Conditions Générales de ventes

Vendeur : CAALI

Objet et champ d’application

Suite à la commande d’une formation, le Client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente.

Documents contractuels

La société SOPRA FORMATION, dénommée « l'Organisme de Formation » fait parvenir au client une convention de formation professionnelle continue telle que prévue par la loi. Le Client s’engage à lui retourner dans les plus brefs délais un exemplaire signé. Une inscription est définitivement validée lorsque la convention de formation est signée et qu’un règlement d’acompte est reçu par l'Organisme de Formation (en cas de CPF, l’acompte est versé par la CDC). L'Organisme de Formation convient directement avec le stagiaire ou avec le Service Formation du Client des lieux, dates et horaires des séances de formation. A l’issue de cette formation, une attestation de formation est adressée au Client.

Prix, facturation et règlement

Tous nos prix sont indiqués en franchise de TVA. Toute formation commencée est dûe en totalité. L’acceptation de la formation étant conditionnée par le règlement d’un acompte de 30% avant le début de la prestation. L'Organisme de Formation se réserve expressément le droit de ne pas débuter la formation tant que le Client n’a pas effectué le règlement de l’acompte. Les acomptes sont payables par virement bancaire ou chèque bancaire à l’ordre de SOPRA FORMATION. Le restant dû est payé à la fin de la prestation, à réception de la facture. Le Client peut également être facturé mensuellement du montant correspondant aux heures effectuées dans le mois, payables avant la fin du mois suivant. En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 8 jours ouvrables, l'Organisme de Formation se réserve la faculté de suspendre la formation.

Règlement par un OPCO ou FAF

En cas de règlement de la prestation prise en charge par l’Opérateur de Compétences ou le Fonds d’Assurance Formation dont il dépend, il appartient au Client : de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer l’acceptation de sa demande, et d’envoyer à l'Organisme de Formation une copie de l’accord de prise en charge. Le client règle un acompte de 30% avant le début de la formation, et le restant dû à la fin de la formation, à réception de la facture. Il appartient au client de s’assurer du remboursement total ou partiel de la prestation par l’OPCO ou le FAF. La formation commencera après la réception d’un justificatif de prise en charge de formation par l’OPCO ou le FAF, et le paiement de l’acompte de 30%. En cas de non-remboursement par l’OPCO ou le FAF pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé après la fin de la formation.

Règlement via le fonds de la Convention Relance Industrie – FNE Formation

En cas de règlement de la prestation via le fonds de la Convention Relance Industrie-FNE Formation, il appartient au Client : de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer l’acceptation de sa demande, et d’envoyer à l'Organisme de Formation une copie de l’accord de prise en charge. En cas de non-règlement par l’OPCO ou la DREETS pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé après la fin de la formation. La formation commencera après la réception d’un justificatif de prise en charge de formation par l’OPCO.

Règlement par la Caisse des Dépôts et Consignations (financement CPF)

En cas de règlement de la prestation via le CPF et donc la Caisse des Dépôts et Consignations, le Client s’engage à valider le service fait à l’issue de la prestation. Dans le cas contraire, le client sera facturé après la fin de la formation et devra s’acquitter de la totalité du montant de la prestation. En cas d’abandon de la formation par le client ou en cas d’absences ne relevant pas de cas de force majeure, le client sera redevable du montant qui n’aura pas été réglé par la Caisse des Dépôts et Consignations. Le paiement sera demandé sous 30 jours à réception de la facture. Avec un financement CPF, le passage du test Toeic ou Linguaskill est par ailleurs obligatoire en fin de formation. En cas de non-passage du test certifiant Toeic ou Linguaskill, le client devra rembourser la totalité du montant de la prestation.

Pénalité de retard

En cas de retard de paiement, seront exigibles, conformément à l’article L 441- 6 du code de commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont été portées à son débit.

Commande et mise en place de la formation

Le devis ou la convention de formation qui tient lieu de devis sont valables 3 mois. L’un des deux documents tient lieu de bon de commande lorsqu’il est retourné accepté et signé.
Le délai de mise en place de la formation est ensuite estimé à 2 voire 3 semaines après validation de la commande.

Refus de commande

Dans le cas où un Client s’inscrirait à une formation sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, l'Organisme de Formation pourra refuser d’honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

Conditions d’annulation et de report de l’action de formation

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation, fût-ce en cas de force majeure : si une annulation intervient avant le début de la prestation et que l’action de formation est reportée dans un délai de 12 mois à compter de la date de la commande, la totalité du règlement du client sera portée au crédit du Client sous forme d’avoir imputable sur une formation future. Si aucun report n’a été effectué dans ce délai de 12 mois le règlement restera acquis à l'Organisme de Formation à titre d’indemnité forfaitaire. Si une annulation intervient pendant la formation, le règlement reste acquis à Sopra Formation à titre d’indemnité forfaitaire.

Conditions d’annulation et de report d’une séance de formation

Le Client peut reporter une séance de formation dans la mesure où ce report survient au moins 48 heures avant le jour et l’heure prévus. Tout report d’une séance doit être communiqué par e-mail à l’adresse : contact@caali.fr ou par téléphone au 07 67 33 76 74. La séance peut alors être reportée selon le planning du formateur. Si la demande de report intervient moins de 48 heures avant le jour et l’heure prévus, la séance devra être annulée et facturée.

Présentiel ou distanciel

Dans le cadre d’une formation en présentiel (face à face), l’Organisme de formation peut être amené à basculer certaines séances ou leur totalité en distanciel en cas de mesures sanitaires exceptionnelles, comme par exemple celles prises face à la pandémie de COVID-19

Formation à distance : matériel

Dans le cadre d’une formation à distance ou mixte, le client s’assure de disposer d’un ordinateur par stagiaire, avec une connexion internet stable, une webcam, un micro et des haut-parleurs.

Test Toeic en Autonomie :

Dans le cadre du test Toeic en autonomie, le client s’assure de disposer d’un ordinateur muni du système d’exploitation Windows 8.1 ou version ultérieure (ou Mac OS x 10.11 ou version ultérieure) ainsi que du navigateur Google Chrome ou Internet Explorer mis à jour (Google Chrome uniquement pour Mac).

Propriété intellectuelle et droits d’auteur

Les supports papiers ou numériques remis lors de la Formation ou accessibles en ligne dans le cadre de la Formation sont la propriété de l’Organisme de formation. Ils ne peuvent être reproduits partiellement ou totalement sans l’accord exprès de l’Organisme de formation. L’ensemble des textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur ces supports sont protégés par le droit d’auteur et pour le monde entier. Toute autre utilisation que celle prévue aux fins de la Formation est soumise à autorisation et préalable de l’Organisme de Formation sous peine de poursuites judiciaires. Le Client s’engage également à ne pas faire directement ou indirectement de la concurrence à l’Organisme de formation en cédant ou en communiquant ces documents.

Informatique et Libertés

Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le Client à l'Organisme de Formation sont confidentielles. Le Client peut exercer son droit d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978.

Enregistrement

Qu’elles se déroulent en face à face ou à distance, les sessions ne doivent en aucun cas être enregistrées, que ce soit en audio ou en vidéo.

Renonciations

Le fait, pour la l'Organisme de Formation de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une des clauses présentes ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

Handicap et besoins spécifiques

Les formations sont ouvertes à tout public selon les pré-requis définis dans le programme de formation. Si vous présentez des besoins spécifiques ou des adaptations pédagogiques, nous vous invitons à nous contacter directement afin que nous puissions définir ensemble la meilleure solution. Dans l'éventualité où aucune solution ne répondrait à vos attentes compte tenu de l'accessibilité du lieu ou de vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous rapprocher de l'Agefiph le plus proche de votre domicile.

Traitement des insatisfactions

Si malgré tout le soin que nous apportons à vous fournir une prestation de qualité, vous n'étiez pas totalement satisfait, nous vous invitons à nous en faire part en nous adressant un email à contact[@]caali.fr - Une réponse vous sera apportée dans un délai maximum de 48h. Toute demande d'amélioration est valorisée afin de continuellement améliorer la qualité de service et répondre à vos besoins.

Loi applicable

La loi française est applicable en ce qui concerne ces Conditions Générales de Ventes et les relations contractuelles entre l'Organisme de Formation et ses Clients.

Médiation de la consommation

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, SOPRA FORMATION a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à : CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION 27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

Attribution de compétences

Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable seront de la compétence exclusive du TRIBUNAL DE COMMERCE D’ANGERS, quel que soit le siège ou la résidence du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie. Cette clause attributive de compétence ne s’appliquera pas au cas de litige avec un Client non professionnel pour lequel les règles légales de compétence matérielle et géographique s’appliqueront. La présente clause est stipulée dans l’intérêt de l'Organisme de Formation qui se réserve le droit d’y renoncer si bon lui semble.